Prévisions de rendement en blé 2010 pour l’Australie Des potentiels au dessus de la normale en moyenne
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(© Terre-net Média) |
Modélisation Télédétection
La dernière photo satellite du 11 juillet fait ressortir pour :
- l’Ouest de l’Australie des Ndvi dans la moyenne pour le moment. Le potentiel semble à ce jours dans la normal
- l’Est de l’Australie aurait des Ndvi très favorable. Depuis 2002, jamais les Ndvi ont été aussi élevé à cette date. Certes, les blé sont au stade Tallage ( d’après mon modèle physiologique) mais la pluviométrie sur les deux villes suivies ( Mildura et Wellington) favorise un très fort tallage. Ces cultures devraient abordées le printemps avec un potentiel épis très au dessus des 8 dernières années.
Modélisation Agro-climatique
Que se soit par la modélisation ou la télédétection, les potentiels sont plus favorable par rapport à la normales à l’Est qu’a l’Ouest. La météo dans les mois à venir va pouvoir changer la donne.
Prévision météo long terme
Evolution et prévision de la Nina. Tous les indicateurs clefs, montrent que l’épisode de La Nina devrait se mettre en place dans les mois a venir.
Pluviométrie
D’après la Poama, la pluviométrie devrait rester dans la moyenne sur une grande partie du territoire. Seule la partie Sud-Est du pays pourrait être plus arrosé que la normal. Pour les zones de productions, NSW et Etat de Victoria, la pluviométrie devrait rester dans la normal .
Température
La zones de fortes températures à augmentée depuis les dernières prévision du 10 juillet. L’Ouest de l’Australie pourrait être concerné par des températures moyenne au dessus des normales( 75-70 % de probabilité) contrairement au NSW et l’Etat de Victoria où la probabilité est de 60 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :